journée mondiales et internationales

17 mai, 3 journées à fêter : Journée Mondiale contre l’hypertension, Journée internationale contre l’homophobie et Journée Mondiale des Télécommunications

17 mai, 3 journées à fêter : Journée Mondiale contre l'hypertension, Journée internationale contre l'homophobie et Journée Mondiale des Télécommunications17 mai, 3 journées à fêter : Journée Mondiale contre l'hypertension, Journée internationale contre l'homophobie et Journée Mondiale des Télécommunications17 mai, 3 journées à fêter : Journée Mondiale contre l'hypertension, Journée internationale contre l'homophobie et Journée Mondiale des Télécommunications

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui nous multiplions les dates à fêter… Je vais commencer par la première citée, la journée contre l'hypertension.

Journée Mondiale contre l'hypertension

Principale cause d'accidents cardio et cérébrovasculaires, l'hypertension artérielle se classe au premier rang mondial en termes de mortalité attribuable et doit donc être prise très au sérieux. Pour la prévenir ainsi que pour bien la contrôler, des mesures d’hygiène de vie sont conseillées. Elles sont même indispensables contre l'association de facteurs qui multiplient le risque.

C'est le 14 mai 2005 qu'a été décretée la Journée mondiale de d'hypertension artérielle par la Ligue mondiale contre l'hypertension. Cette journée mondiale se déroule poutant bien le 17 mai (voir le site World Hypertension League).

Le but de la Journée mondiale de l'hypertension artérielle est de communiquer au public l'importance de l'hypertension et la gravité de ses complications médicales, et de fournir de l'information sur sa prévention, sa détection et son traitement.

Longtemps silencieuse, l’hypertension artérielle peut entraîner des complications très graves : infarctus, attaques cérébrales…Il y a hypertension artérielle lorsque la force du sang contre les parois des vaisseaux sanguins est trop élevée. L’hypertension artérielle peut endommager des organes vitaux comme le coeur, le cerveau ou les reins.

L’hypertension en chiffres

"Un milliard de personnes souffrent d’hypertension dans le monde (40 % dans les pays occidentaux et 60 % dans les pays en voie de développement). Mais dès 2025, à cause du vieillissement de la population et de l’évolution de mode de vie qui favorise l’obésité et la sédentarité nous compterons 1,5 milliards de malades. Et la France n’est pas épargnée par ce phénomène.

Selon une étude menée par le CFLHTA et la Sofres, il y aurait 14,4 millions de Français hypertendus et seulement 7,6 millions de malades traités. Une large majorité de ces hypertendus traités (70 %) ont plus de 60 ans. Mais il reste ainsi 6,8 millions de la population de plus de 35 ans qui sont hypertendus mais n’ont pas été dépistés ou ne sont pas suivis !

Et parmi ces malades qui s’ignorent, certaines catégories de personnes sont particulièrement à risque. Parmi les 35-55 ans, 42 % ne connaissent pas leurs chiffres de tension. Par ailleurs, l’hypertension non traitée est plus fréquente chez les hommes. Ainsi, cette affection est une des rares pathologies cardiovasculaires pour laquelle les hommes de moins de 55 ans sont clairement moins bien pris en charge que les femmes.

Dépister l’hypertension de nos jours

Aujourd’hui, la mesure de la tension artérielle est possible en dehors du seul cabinet médical grâce à des appareils d’automesure. A condition d’être validés ces appareils permettent de passer outre le phénomène de l’hypertension blouse blanche (pression élevée au cabinet médical et normale au domicile) et l’hypertension retardée (l’inverse).

Actuellement, 4 millions de ces dispositifs sont utilisés en France

  • 25 % des hypertendus traités possède un appareil à domicile ;

  • 18 % l’utilisent régulièrement (au moins une fois par mois ) ;

  • 10 % seulement ont acheté cette appareil sur les conseils de leur médecin.

Cette technique reste donc trop peu utilisée et insuffisamment conseillée par les médecins, même si depuis quelques années, on note une nette amélioration.

source : en partie : http://www.journee-mondiale.com/41/journee-mondiale-contre-l-hypertension.htm

Pour aller plus loin : http://www.comitehta.org/

https://www.santemagazine.fr/actualites/journee-mondiale-contre-lhypertension-les-reflexes-pour-combattre-un-tueur-silencieux-326045

Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie.

Alors en général le terme homophobie est un mot qu'on reconnait plutôt facilement : c'est la  crainte et le rejet des homosexuels et de l'homosexualité. Mais qu'est-ce que la transphobie? Ce n'est pas compliqué, la décomposition du mot parle d'elle-même :  La transphobie désigne la répulsion éprouvée par un individu à l'encontre de personnes transsexuelles.

Le thème de 2018 est : le droit des personnes LGBT dans le monde.

LGBT :  Qui concerne les lesbiennes, les gays, les bisexuels et les transgenres.

La première journée a eu lieu le 17 mai 2005, soit 15 ans jour pour jour après la suppression de l’homosexualité de la liste des maladies mentales de la Classification internationale des maladies publiée par l’Organisation mondiale de la santé, à savoir le 17 mai 1990.

L’organisation d’une journée de lutte contre l’homophobie dans chaque pays permet d’inscrire la lutte dans une démarche de solidarité avec toutes les personnes lesbiennes, gaies, bi et trans (LGBT) du monde entier. Mais il s’agit aussi d’inscrire la lutte dans une démarche plus globale de défense des droits humains. Depuis plusieurs décennies, dans le monde entier, de nombreuses actions ont été menées dans cette perspective, non sans succès d’ailleurs.

La Journée est célébrée de fait dans plus de 50 pays à travers le monde. Elle a été reconnue de jure par l’Union européenne, par la Belgique, le Royaume-Uni, la France, le Luxembourg, le Mexique, le Costa-Rica.

 

Chaque année, une campagne nouvelle est lancée. La plus marquante fut sans doute l’appel « pour une dépénalisation universelle de l’homosexualité ». Le texte fut signé par plusieurs prix Nobel (Desmond Tutu, Elfriede Jelinek, Dario Fo, Amartya Sen, José Saramago), par de nombreux artistes (Merryl Streep, Victoria Abril, David Bowie, Elton John), des intellectuels et des écrivains de renom (Judith Butler, Noam Chomsky, Bernard-Henri Lévy), etc.

 

L’homophobie dans le monde :

L’homosexualité est partout discriminée ; dans quatre-vingts Etats au moins, les actes homosexuels sont condamnés par la loi (Algérie, Sénégal, Cameroun, Ethiopie, Liban, Jordanie, Arménie, Koweït, Porto Rico, Nicaragua, Bosnie…) ; dans plusieurs pays, cette condamnation peut aller au-delà de dix ans (Nigeria, Libye, Syrie, Inde, Malaisie, Cuba, Jamaïque…) ; parfois, la loi prévoit la détention à perpétuité (Guyana, Ouganda). Et dans une dizaine de nations, la peine de mort peut être effectivement appliquée (Afghanistan, Iran, Arabie Saoudite…). En Afrique, récemment, plusieurs présidents de la république ont brutalement réaffirmé leur volonté de lutter personnellement contre ce fléau selon eux  » anti-africain « .

Même dans d’autres pays où l’homosexualité ne relève pas du code pénal, les persécutions se multiplient. Au Brésil par exemple, les Escadrons de la mort et les skin heads sèment la terreur : 1960 meurtres homophobes ont pu être recensés officiellement entre 1980 et 2000. Dans ces conditions, il paraît difficile de penser que la  » tolérance  » gagne du terrain. Au contraire, dans la plupart de ces Etats, l’homophobie semble aujourd’hui plus violente qu’hier. La tendance n’est donc pas à l’amélioration générale, tant s’en faut.

Source : http://www.gayviking.com/17-mai-journee-mondiale-contre-homophobie/

Journée mondiale des télécommunications

 

La Journée mondiale des télécommunications marque la célébration de deux événements importants pour l'UIT (Union Inernationale des Télécommunications). De la naissance du télégraphe aux communications par satellite et à l'Internet, en passant par la radiodiffusion sonore et télévisuelle, les travaux de l'Union ont contribué à tirer parti des potentialités scientifiques et technologiques pour répondre à un besoin fondamental de l'homme, celui de communiquer.

Le chainon manquant

Toutefois, nous nous sommes rendu compte que tout le monde ne profitait pas des retombées socio-économiques des télécommunications. En 1985, l'UIT publiait le fameux rapport Maitland, intitulé "le Chaînon manquant", dans lequel, pour la première fois, était clairement définie la fracture numérique. Depuis lors, l'Union oeuvre résolument à mettre les avantages des technologies de l'information et de la communication (TIC) à la portée de toute l'humanité.

Créer une société de l’information équitable: il est temps d’agir

En 2003, l'UIT a tenu le tout premier Sommet mondial sur la société de l'information, à Genève. A l'issue de la première phase de cette rencontre, 175 pays ont approuvé une Déclaration de principes et un Plan d'action qui préconisent un accès universel et abordable aux TIC. La seconde phase du Sommet, qui aura lieu en novembre prochain à Tunis, permettra de mesurer les progrès réalisés pour atteindre les objectifs précis fixés à Genève. Ce sera également l'occasion d'appeler les parties prenantes à transformer la volonté politique exprimée lors de la première phase en engagements à long terme. Pour contribuer à attirer l'attention du monde entier sur l'importance de cette mission, les Membres de l'Union ont choisi cette année le thème suivant: Créer une société de l'information équitable: il est temps d'agir.

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *