16 mai, Journée mondiale de la maladie coeliaque et Journée internationale du vivre ensemble
2 journées à célébrer aujourd'hui dont l'une d'elle, médicale, très invalidante, par laquelle nous allons commencer.
Journée mondiale de la maladie coeliaque
La maladie cœliaque, ou intolérance au gluten, est de nos jours une des maladies digestives les plus fréquentes.
Sa connaissance a beaucoup progressé durant ces vingt dernières années mais le seul traitement connu reste l’éviction totale du gluten de l’alimentation. Avant de commencer un régime aussi astreignant, il faut établir avec certitude un diagnostic précis.
Définition
La Maladie Cœliaque (MC) est une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten. Elle provoque une atrophie villositaire (destruction des villosités de l’intestin grêle). Il s’ensuit une malabsorption des nutriments, en particulier du fer, du calcium et de l’acide folique.
Intolérance et non allergie
Il ne faut pas confondre l’intolérance au gluten avec les allergies au blé ou au gluten, plus rares, qui mettent en jeu des mécanismes immunitaires différents, en particulier les réactions à l’IgE (par exemple œdème de Quincke).
La Journée Mondiale de la Maladie Cœliaque se déroulera le mercredi 16 mai comme dans les autres pays. À Paris, cette journée sera plus particulièrement réservée aux enfants et leurs parents.( différents ateliers prévus)
Source : http://www.afdiag.fr/intolerance-au-gluten/la-maladie-coeliaque/
Beaucoup d'autres renseignements présents sur le site de AFDIAG (Association Française des Intolérants au Gluten) http://www.afdiag.fr/
Le mot se prononce "Céliaque" pas "Kéliaque" (le "oe" n'est pas le "oe" de "coeur"). J'ai trouvé un site sympa qui explique en détail le pouquoi pour les amoureux de la langue! http://because-gus.com/c-est-la-journee-mondiale-de-la-maladie-coeliaque/

Journée internationale du vivre ensemble
Ce texte présenté par l’Algérie a été adopté sans vote et proclame le 16 mai « Journée internationale du vivre-ensemble en paix » qui sera un moyen de mobiliser régulièrement les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension et de la solidarité, et l’occasion pour tous d’exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l’harmonie.
Source : https://www.un.org/press/fr/2017/ag11989.doc.htm
Tout un chacun sera invité à exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l’harmonie.
Cette journée étant très récente, le site est en cours de création. http://aisa-ong.org/journee-internationale-du-vivre-ensemble-en-paix/


Journée internationale du vivre-ensemble en paix 16 mai
La paix n’est pas simplement l’absence de conflits, mais est un processus positif, dynamique, participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans un esprit de compréhension …