Enquêtes diverses

Vendredi 13, ses origines …

Vendredi 13, ses origines ... Vendredi 13, ses origines ...

Vendredi 13, porte-bonheur ou porte malheur? Beaucoup de susperstitions encadrent cette date? Pour ma part, tel le vrai chat noir que je suis, on a tendance gentiment depuis longtemps à me dire de faire attention ce jour-là. Et oui!! Les malchanceux ont soudain l'impression que tout est accentué me semble-t-il!! Donc, vous l'aurez compris, chez moi et bien je me cache ce jour-là!! 

Pour en savoir un peu plus je suis donc allée puiser dans les ressources inépuisables du web pour y trouver quelques renseignements, je vais peut être y trouver de quoi conjurer le sort ? mdrrrr 

Tout d'abord, les origines du vendredi 13? On trouve plusieurs interprétations mais je vais me tenir à ses origines les plus répandues! 

 

les origines du vendredi 13

Dans les religions chrétiennes, le chiffre 13 est un symbole à la suite d'une interprétation de la Sainte Cène où Jésus avait réuni les douze Apôtres autour de lui, la treizième personne, Judas, étant le traître qui conduira Jésus à la mort par crucifixion, le chiffre 13 fut associé aux malheurs et aux souffrances de Jésus. Quant au vendredi, il pourrait venir du vendredi saint, jour de la crucifixion de Jésus. L'origine de la superstition du vendredi pourrait aussi venir d'une légende nordique. Vendredi était le nom de Frigga, la déesse de l'amour et de la fertilité. Lorsque les tribus nordiques et germaniques se convertissent au Christianisme, Frigga est bannie, envoyée au sommet d'une montagne et considérée comme une sorcière. Depuis, chaque vendredi, la déesse pleine de rancune convoquerait onze sorcières et le diable (ils sont donc treize!) pour comploter de mauvais tours à jouer au cours de la semaine suivante. (source https://is.muni.cz/el/1441/jaro2012/FJBP_JC4A/um/L8/Pourquoi_le_vendredi_13_porte_malheur.pdf)

Sur le document où j'ai trouvé ces renseignements sont notés beaucoup d'autres choses très intéressantes à lire!! Je vous invite à le lire car il est plein d'humour et approfondit vraiment cette histoire!! 

Quelques infos en plus!!

Si le chiffre 13 a tendance à vous effrayer, vous souffrez peut-être de triskaidekaphobie qui est la phobie du chiffre 13. La phobie du vendredi 13 est quant à elle appelée paraskavedekatriaphobie ou friggatriskaidekaphobie. (waouhhhh les mots de ouf!!)

 Quelle qu’en soit la raison, la peur du chiffre 13 est très répandue à travers le monde:

  • Les hôtels et hôpitaux peuvent sauter le 13ème étage à la faveur d’un « 12bis » afin de ne pas déranger les clients/patients superstitieux. Il en va de même pour les ascenseurs.
  • Certains aéroports « oublient » volontairement la 13ème porte d’embarquement.
  • De même, dans les avions, la treizième rangée est souvent absente.

 Pourquoi la peur du vendredi 13 est tellement ancrée dans nos esprits ? Selon Thomas Gilovich, chercheur au département de psychologie de l’université de Cornell (USA), nos  esprits sont tout simplement trop enclins à faire des associations. Il explique :

« Si quelque chose de mauvais vous arrive un vendredi 13, ce concours de circonstances sera à jamais associé dans votre esprit même s’il ne vous est rien arrivé tous les autres vendredi 13 de votre vie. »

Eh oui, les superstitions ont la vie dure !

A travers le monde, comment cela se passe-t-il?

– En Espagne :  Les gens redoutent le mardi 13 et non le vendredi 13 comme chez nous. L’explication est très simple, Martes (mardi en espagnol, ndlr) est un mot dérivé de mars, qui au Moyen-Âge se disait « petit diable ». 

En Chine :  Dans ce pays, c’est le chiffre 4 dont tout le monde se méfie ! Et pour cause, ce dernier sonne quasiment pareil que le mot « mort » en chinois. Certains immeubles n’ont même pas d’étage numéroté « quatre » ! 
– En Egypte : 
Les Égyptiens craignent les hiboux. Depuis des millénaires, ils sont connus pour être porteurs de mauvaises nouvelles. 

En Russie :  Là-bas, on dit que porter un seau vide ou même voir quelqu’un porter un seau vide est synonyme de malheur. Cette superstition vient du fait que le Tsar Alexander II a été assassiné avec un seau vide, elle est depuis restée dans les mœurs. 

En Turquie :  Dans certaines parties du pays, la coutume dit que manger un chewing-gum la nuit revient à ingurgiter de la chair en décomposition. Forcément, ça coupe l’envie. 

En Allemagne :  Trinquer avec une personne alors que les verres sont remplis ne se fait pas et porte-malheur. Si le geste est quand même réalisé, cela peut être interprété comme l’envie d’une personne de voir l’autre… mourir ! 

Au Danemark :  Tout le long de l’année, les Danois gardent de côté les plats, les assiettes, les tasses et les bols cassés. Lors des traditionnelles réunions de famille du nouvel an, les familles se réunissent, et on est estime que plus on a d’objets brisés, plus cela portera chance à nos amis et à nos proches. 

Au Portugal :  Il est mal vu, inapproprié et surtout potentiellement dangereux de marcher en marche arrière. En effet, d’après les coutumes, cela montrerait votre chemin au diable. 

En Inde :  Ce pays regorge de croyances et de coutumes. Parmi elles, il est connu que se couper les cheveux le jeudi ou le samedi porte malheur. Idem pour les ongles le mardi, le samedi et la nuit. 

Aux Etats-Unis :  Dans l’État de Vermont, beaucoup de maisons possèdent une curiosité architecturale : des fenêtres inclinées. En réalité, elles ont été construites pour garder les sorcières hors des maisons. En effet, avec des fenêtres inclinées, elles ne pouvaient pas y entrer quand elles volaient dans les airs, à cheval sur leurs balais.

En Suède :  Les Suédois sont très prudents quant aux plaques d’égouts sur lesquelles ils marchent. Certaines sont marquées d’un A, d’autres d’un K. Marcher sur un K vous apportera amour et bonheur, en revanche ce sera l’inverse pour le A.

Et en Fance!!!!  Tout le monde connaît la croyance selon laquelle une personne qui brise un miroir s’attirera 7 ans de malheur.  Il est bien connu également que marcher dans un caca de chien du pied gauche porte bonheur. En revanche, si c’est du pied droit, ça porte malheur. 

https://www.demotivateur.fr/article-buzz/25-croyances-et-superstitions-les-plus-etonnantes-a-travers-le-monde-accrochez-vous–3630

Pourtant malgré cette accumulation de raisons de considérer ce jour comme porte malheur, depuis quelques décennies le vendredi 13 fait de moins en moins peur. Mieux il porterait chance ! La raison de ce retournement est incertaine. Mais le résultat est bien là. Il y a deux fois plus de joueurs au jeux de la Française des Jeux les semaines de vendredi 13, 8 millions au lieu de 4 normalement.

Alors pour vous Vendredi 13? Bonheur, malheur? A quoi l'associez-vous? 

 

 

Vendredi 13, ses origines ...
Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *