journée mondiales et internationales

LES journées mondiales du 21 avril (eh oui il y en a 3 !!!)

Aujourd'hui pas moins de 3 journées à fêter en même temps! Prennent-elles sens ou pas pour vous? Je vous en laisse seuls juges! 

– journée mondiale des poissons migrateurs

– journée mondiale du cirque

– journée des disquaires

Journée mondiale des poissons migrateurs (JMPM)

Il arrive que l'intitulé d'une journée mondiale fasse sourire et il faut parfois s'y reprendre à deux fois pour mieux en cerner les enjeux…

Les poissons migrateurs

Plusieurs espèces de poissons sont dites "migratrices" (si vous êtes savant vous pouvez aussi dire "amphihalines", c'est la même chose!) car elles ont besoin de réaliser une partie de leur cycle de vie dans les fleuves en eau douce d’une part et dans la mer d’autre part.

Ces espèces connaissent, pour la plupart, un déclin continu depuis plusieurs décennies.

La communauté scientifique a alerté les opinions sur ces questions et plusieurs pays ont mis en place des plans pour enrayer ce déclin.

C'est le cas de la France qui s’est dotée d’une "stratégie nationale" de gestion des poissons migrateurs. Cette action est pilotée par le ministère de l'environnement et du développement durable.

Afin de marquer la JMPM, de nombreuses activités, y compris des visites de rivières seront organisées, unies par un thème commun «Connecter les poissons, les rivières et les hommes». La JMPM vise à améliorer les conditions environnementales que nous devons aux générations futures et à assurer la subsistance de millions de vies humaines qui dépendent des rivières. Afin de réaliser cet avenir plus prometteur, nous devons commencer par éduquer les populations et les sensibiliser à la situation actuelle ainsi que des solutions à apporter.

 

Journée mondiale du cirque

Elle est célébrée chaque 3ème samedi d'avril depuis 2009 et est déjà relayée dans au moins 36 pays. En 2018, nous célébrons la 9ème journée mondiale du cirque ou, selon son nom américain, "World Circus day".C'est la très sérieuse et très officielle "fédération mondiale du cirque" qui en est à l'origine.

Soutenons les métiers des cirques traditionnels

En France, le monde du cirque traditionnel a souhaité se saisir de l'occasion de cette journée pour promouvoir son métier et plus particulièrement les numéros faisant intervenir des animaux. Ils luttent en cela contre une tendance récente qui voudrait éradiquer les animaux des cirques. Imaginez un peu un cirque sans chevaux, sans otaries et sans lions… autant rester à la maison !

http://www.circusfederation.org/world_circus_day

 

Disquaire day

Est-ce réellement une journée mondiale ? La question n'est pas tranchée, mais sachez seulement qu'elle est célébrée en France depuis 2011.

Musique indépendante

Son ambition, fêter la musique "indépendante" mérite à elle seule notre attention. Comment ? La musique ne serait pas seulement un produit industriel et pré-formaté ? intéressant… de nombreux événements Live viendront en tout cas nous proposer "autre chose" et les occasions de découvertes seront nombreuses.

La distribution des produits culturels

A l'origine du Disquaire Day, une réflexion sur la diffusion de la musique et, accessoirement, sur la disparition presque complète de tous les disquaires indépendants… le passage au digital (le CD) a marqué une nouvelle approche du mode de distribution de la musique qui est devenue, bien avant l'internet, un produit "comme un autre", distribué selon les mêmes règles. Le phénomène du téléchargement a bien entendu amplifiAé la tendance, mais qu'on ne s'y méprenne pas, ce n'est pas lui qui en est à l'origine.

Le CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français), soutenu par le ministère de la culture, est à l'origine de nombreuses actions en faveur de la promotion des disquaires indépendants.

Il est intéressant de noter que c'est aux Etats-Unis et au Royaume Uni que ce type de journée s’est créé et cela depuis 2007. Le Record Store Day a été soutenu par, de nombreux artistes qui ont même diffusé en exclusivité dans les réseaux indépendants, des morceaux et des disques inédits…

En 2011, le CALIF s’est associé au "Record Store Day" en créant sa version française, le "Disquaire Day" et en y associant l'ensemble des acteurs de la filière musicale française : artistes, labels, distributeurs, etc…

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *