journée mondiales et internationales

6 avril, Journée internationale du sport pour le développement et la paix

6 avril, Journée internationale du sport pour le développement et la paix

En 2013, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 6 avril comme Journée internationale du sport pour le développement et la paix, destinée à célébrer la contribution du sport et de l’activité physique à l’éducation, au développement humain, à l’adoption de modes de vie sains et à l’édification d’un monde pacifique. Aujourd’hui nous fêtons donc la 5ème journée internationale du sport pour le développement et la paix

Pourquoi le sport ?

Le sport a toujours joué un rôle important dans toutes les sociétés, que ce soit sous la forme de compétition sportive, d’activité physique ou de jeu. Mais on peut se demander : qu’est-ce que le sport a à voir avec l’Organisation des Nations Unies ? En fait, le sport constitue un partenaire naturel pour le système des Nations Unies, y compris l’UNESCO :

* le sport et le jeu sont des droits humains qui doivent être respectés et appliqués dans le monde entier ;
* grâce à son faible coût et son fort impact, le sport a progressivement été reconnu et utilisé comme un outil de l’aide humanitaire, du développement et de la consolidation de la paix, non seulement par le système des Nations Unies, mais aussi par les ONG, les gouvernements, les agences de développement, les fédérations sportives, les forces de l’armée et les médias.

Le sport ne peut plus être considéré comme un luxe dans nos sociétés. Il s’agit plutôt d’un investissement important dans le présent et l’avenir, en particulier dans les pays en voie de développement.

Cette journée veut célébrer le rôle du sport (de tous les sports !) dans l’éducation, la santé et le développement humain et ses promoteurs souhaitent qu’il soit aussi l’occasion de rapprochements entre les peuples et les hommes et, à ce titre, source de paix dans le monde.
 

La FIFA, instance dirigeante du football mondial, souvent associée au foot spectacle et ses dérives, s’associe fort heureusement à cette initiative en insistant sur l’influence positive du football sur le développement humain et la paix.

Le football bénéficie d’une audience mondiale et donne des opportunités uniques de communiquer avec les peuples de toutes les nations et de toutes les origines.

« Le football est synonyme d’espoir »

Ce sont les mots du président de la FIFA, Sepp Blatter, dans un message vidéo. Même dans les contextes les plus difficiles, comme en Afghanistan ou en Somalie, des rencontres sportives ont eu lieu et permis des rapprochements dont aucun politique n’avait osé réver.

En savoir plus sur http://www.journee-mondiale.com/383/journee-mondiale-du-sport-pour-le-developpement-et-la-paix.htm#uR8rTQyHfkcXbxuv.99

Pour aller plus loin

 http://www.april6.org/fr/april6/presentation.html 

 https://www.olympic.org/fr/idsdp 

http://www.unesco.org/new/fr/unesco/events/prizes-and-celebrations/celebrations/international-days/international-day-of-sport-for-development-and-peace/

 

6 avril, Journée internationale du sport pour le développement et la paix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :