5 avril, Journée mondiale du travail invisible
Aujourd'hui est une fête un peu particulière! Si je vous dis travail invisible , vous me répondez quoi en premier lieu? Moi perso quand j'ai lu l'intitulé, j'ai pensé travail dissimulé, non déclaré mais non ce n'est pas ca du tout!! C'est beaucoup plus honorable et croyez-moi ca méritait bien journée pour l'honorer!
Qu’est-ce que le travail invisible ?
Le terme invisible désigne en fait le travail qui n’est pas officiellement reconnu. Il s’agit plus précisément du "travail que les femmes exécutent au foyer bien sûr, mais aussi dans l'entreprise de leur conjoint", ou encore du "travail non rémunéré, dit invisible, des parents auprès des enfants et des aidantes ou des aidants auprès de leurs proches âgés, en perte d’autonomie, malades ou handicapés", dixit l’Afeas.
En clair, il s’agit du travail qui n’est pas reconnu comme tel et non comptabilisé dans la création de richesses au sein d’un pays. Et les exemples sont nombreux : femme d’agriculteur travaillant dans l’exploitation sans avoir un statut précis, enfant de commerçants dépannant leurs parents de temps à autre, personne quittant son emploi pour s’occuper d’un proche malade, etc.
Cette Journée a été mise en place par l'AFEAS ( Association féminine d’éducation et d’action sociale), association canadienne, qui défend les intérêts des femmes québécoises et canadiennes auprès de diverses instances, comme les gouvernements, les conseils municipaux, les institutions publiques et parapubliques. http://www.afeas.qc.ca/.

" Le travail invisible, ça compte ! " Journée mondiale 5 avril 2016…
Donner de la visibilité à de l’invisible, tel est le challenge relevé par cette journée mondiale d’origine canadienne, célébrée depuis quelques années déjà*. On parle habituellement du tr…
http://gestes.net/le-travail-invisible-ca-compte-journee-mondiale-5-avril-2016/
cet article de 2016 explique bien le sens de cette journée!!