journée mondiales et internationales

4 avril, Journée internationale de la sensibilisation au problème des mines et de l’assistance à la lutte antimines

4 avril, Journée internationale de la sensibilisation au problème des mines et de l'assistance à la lutte antimines

 Cette journée a été proclamée par l'ONU suite à la déclaration prononcée le 8 décembre 2005 et qui prévoyait que la date du 4 avril serait désormais celle à laquelle serait commémorée cette journée.

Les mines anti-personnel sont des engins explosifs généralement placés sous le sol ou au niveau du sol et qui explosent au passage d'un véhicule ou un piéton. Elles ont la particularité de rester actives même après la résolution des conflits et constituent à ce titre des menaces pendant de très longues années.

Aujourd'hui, il est connu que malgré tout, beaucoup de pays, continuent à utiliser ces engins et beaucoup de personnes meurent chaque année ! De nombreux pays n'ont pas signé le "Traité d'interdiction des Mines" établi en 1997! (  A savoir par exemple que ni les Etats-Unis d'Amérique, ni la Russie, ni la Chine, ni l'Inde ne font partie des états signataires!!!) liste des Etats signataires

Thème 2018 : « Vers la protection, la paix et le développement »

La Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines est l’occasion d’attirer l’attention sur les besoins des victimes des mines et des restes explosifs de guerre. Les États Membres, la société civile et l’ONU doivent s’employer à créer les conditions législatives, sociales et économiques permettant aux survivants de jouir de leurs droits et de jouer un rôle productif au sein de la société.

Les États Membres sont également encouragés à ratifier tous les instruments relatifs au désarmement, au droit humanitaire et aux droits de l’homme qui concernent les mines antipersonnel, les restes explosifs de guerre et les personnes ayant survécu aux effets dévastateurs de ces engins. (source http://www.un.org/fr/events/mineawarenessday/)

Plus de renseignements sur http://www.un.org/ et https://handicap-international.fr

 

4 avril, Journée internationale de la sensibilisation au problème des mines et de l'assistance à la lutte antimines

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :