journée mondiales et internationales

30 avril, 3 journées à célébrer !!!

30 avril, 3 journées à célébrer !!! 30 avril, 3 journées à célébrer !!! 30 avril, 3 journées à célébrer !!!

Et oui, aujourd'hui 3 journées à célébrer dans des domaines bien différents ! 

Journée de la non-violence éducative

Tout d'abord de quoi s'agit-il?

En France dès 2004, il s'agit de créer une journée pour promouvoir d’autres façons d’élever ses enfants, sans claque ni fessée, sans chantage, sans menaces et sans punition. 

Effectivement, oubliées les corrections et punitions connues il y a encore quelques années, aujourd'hui des lois interdisent toutes formes de violences. Le débat pourrait s'ouvrir sur le bien-fondé ou pas de la punition. Sommes-nous des adultes malheureux ou maltraitants suite à quelques fessées reçues plus jeunes? 

Le Conseil de l'Europe s'est intéressé à la question et a lancé sa campagne pour l'interdiction de toute forme de violence "éducative", insistant sur la contradiction qu'il y a entre les agressions verbales et psychologiques que nous pouvons faire subir à nos enfants, alors même que nous affirmons les aimer.

Ces nouvelles tendances éducatives nous viennent souvent du nord de l'Europe et une vidéo tournée par Marion Cuerq en 2013 et justement intitulée "Si j'aurais su je serais né en Suède" illustre à sa façon les nouvelles tendances éducatives vécues dans ce pays.

Les origines :

A l’origine de cette journée en France il y a La Maison de L’enfant association de soutien à la parentalité créée en 1998 par Catherine Dumonteil-Kremer. L’idée de relayer cette manifestation américaine (créée là-bas en 2001 et soutenue par les Nations-Unis) est lancée la première fois en avril 2004 sur la liste de discussion «Parents conscients » groupe très actif d’individus qui cherchent à accompagner leurs enfants dans la non violence.

Pour en savoir plus : https://www.wmaker.net/maisonenfant/30-avril-2018-la-quinzieme-journee-de-la-non-violence-educative_r56.html

Journée Mondiale des Mobilités et de l'Accessibilité

Il faut aller chercher dans les annales du parlement européen (en date du 14 février 2001) pour retrouver les textes fondateurs de cette journée mondiale et, tout particulièrement, la définition de la situation de handicap nécessitant un aménagement de l'accessibilité.

"[…] les personnes ayant des difficultés pour se déplacer, comme les personnes handicapées […], personnes handicapées des membres, personnes de petite taille, personnes transportant des bagages lourds, personnes âgées, femmes enceintes, personnes ayant un caddie et parents avec enfants (y compris enfants en poussette)."

La journée mondiale proprement dite a été lancée en 2011 et est programmée chaque année le 30 avril. Chaque année un thème différent est proposé et en 2011, il s'agissait de réfléchir sur le thème de "l’envie de vivre, les uns avec les autres".

Le thème de cette année sera "l'accès à la nature pour tous". 

A cette occasion, l'association ELM (Escapade Liberté Mobilité) présentera un véhicule électrique adapté à ce type d'activité. 

https://www.escapadelibertemobilite.org/Journee-Mondiale-des-Mobilites-et-de-l-Accessibilite-le-30-avril-2018_a417.html

Journée internationale du jazz

La Journée internationale du jazz proclamée en novembre 2011, est destinée à sensibiliser la communauté internationale aux vertus du jazz comme outil éducatif, et comme force de paix, d’unité, de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples. Beaucoup de gouvernements, de sociétés civiles, d'institutions éducatives et de citoyens actuellement engagés dans la promotion de la musique de jazz adopteront la possibilité de favoriser une plus grande appréciation de la musique mais aussi apporteront une contribution à l'édification de sociétés plus inclusives.

L'édition 2018 de la Journée internationale du jazz comprendra des événements majeurs à Saint-Pétersbourg (Fédération de Russie), ville hôte mondiale de cette année, et dans plus de 190 pays à travers le monde. Le jazz est joué à Saint-Pétersbourg depuis 1927, lorsque le First Concert Jazz Band de Russie a été fondé à l'État de Saint-Pétersbourg Capella, suivi de la création du premier collectif de jazz en 1929. C'est aussi la seule ville de Russie à avoir un Philharmonic Hall, fondé en 1989.

Source : http://www.un.org/fr/events/jazzday/

 

30 avril, 3 journées à célébrer !!! 30 avril, 3 journées à célébrer !!!

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :