Enquêtes diverses

Au fait, la chasse aux oeufs c’est dimanche ou lundi ???

Au fait, la chasse aux oeufs c'est dimanche ou lundi ??? Au fait, la chasse aux oeufs c'est dimanche ou lundi ???

Ce soir question existentielle, la chasse aux oeufs, c'est le dimanche ou le lundi? Je crois que chaque année je me pose la question, et je fais comme je le sens je crois ! En général le dimanche, vu que ma louloute est impatiente! Alors cette année, est-ce l'effet blog, en tout cas je me suis posée la question pour de vrai lol!! 

Alors, tout d'abord on pourrait se tromper parce que le lundi de Pâques est férié en France!  Mais ce statut n’est pas directement lié à la religion. Pour faire court, alors qu’au Moyen-Âge, toute la semaine qui suivait Pâques était traditionnellement chômée, au début du XIXe siècle, Napoléon Bonaparte a réduit cette période à un jour, le "lundi de Pâques", sans que celui-ci ne corresponde à une quelconque commémoration chrétienne. (source : https://www.lci.fr/societe/video-week-end-de-paques-2018-au-fait-c-est-dimanche-ou-lundi-matin-qu-il-faut-organiser-la-chasse-aux-oeufs-en-chocolat-des-enfants-dans-le-jardin-1506830.html)

Mais cela ne donne pas la réponse à notre question de départ!! La chasse aux oeufs est d'origine purement commerciale, comme beaucoup de fêtes aujourd'hui en France! Mais effectivement, si l'on suit la tradition, c'est le dimanche que l'on doit faire la chasse aux oeufs? 

Alors pourquoi le dimanche?

Une coutume chrétienne

"De nombreuses fêtes païennes célébraient donc la résurrection de la nature symbolisée par l’œuf, porteur d’un germe de vie. Mais c’est très probablement de l’interdiction faite par l’Église, jusqu’au XVII° siècle, de consommer des œufs pendant le Carême qu’est née la tradition des œufs de Pâques. Comme on ne pouvait empêcher les poules de pondre, on conservait précieusement ces œufs jusqu’à la fête de Pâques, à partir de laquelle il fallait écouler le stock !

Le roi Louis XIV fait de l’oeuf décoré de Pâques une institution. D’une part, ses gens devaient lui apporter le plus gros oeuf pondu en son royaume durant la Semaine Sainte et, lui-même, le jour de Pâques, entouré de grandes corbeilles, distribuait en personne des oeufs peints à la feuille d’or à ses courtisans aussi bien qu’à sa valetaille.

Ces dernières années, dans bien des familles françaises, se renoue ce geste de jadis au moment du dessert, le dimanche de Pâques. Sur un plateau, se trouvent quelques petits vases de fleurs, des oeufs ou des petits lapins en chocolat. Les vitrines des pâtissiers les ont présentés à la gourmandise. À nous de dire aux convives de la fête leur signification pascale !"(http://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/careme-et-paques/semaine-sainte-paques/371454-dou-vient-coutume-oeufs-paques/)

La coutume d’offrir des œufs ou des lapins en chocolat est d’origine commerciale.

La tradition allemande veut, pour les enfants, que ce soit un lapin blanc invisible qui les cache. Aux États-Unis et en Alsace, c’est un lièvre ; en Thuringe, une cigogne ; en Westphalie, un renard ; en Suisse, un coucou.

Chez nous la chasse aux oeufs a évolué avec les années, le jardin étant un peu petit et peu pratique, nous faisons notre chasse aux oeufs sous forme de chasse aux trésors à la maison. Louloute adore ca, crise de fous rires garantis car j'arrive toujours à lui pondre une ou deux énigmes assez tordues! Nous ne sommes pas très chocolats (malgré ce que certains de mes abonnés croient mdrrrr), j'aime le bon chocolat mais en petite quantité!! On équilibre donc un peu de chocolat et un ou deux petits cadeaux en lien avec Paques, louloute est satisfaite! Et pour grand loulou qui a 18 ans, étrangement Pâques est l'une des rares fêtes où il accepte encore de faire la chasse au trésor avec sa soeur, c'est drôle! 

Pour le repas, nous aimons la tradition, non pas que nous soyons pratiquants d'ailleurs mais c'est dans notre éducation! Et garder un peu de tradition chez soi je trouve cela rassurant 😉 pas vous? Du coup agneau, flageolet (louloute les appelle les petous) mdr . 

ET VOUS A QUOI RESSEMBLE PAQUES CHEZ VOUS?

 

Au fait, la chasse aux oeufs c'est dimanche ou lundi ??? Au fait, la chasse aux oeufs c'est dimanche ou lundi ???
Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

2 commentaires

    • Aurore des bulles et des couleurs

      d’après mes recherches non 🙂 tout d’abord la chasse aux oeufs est purement commerciale mais en France, la coutume veut que les œufs en chocolat soient apportés par les cloches de Pâques dans la nuit du samedi au dimanche. Fête chrétienne oblige, c’est après la messe que les enfants ont le droit de courir dans le jardin (où tout autres endroits) à la recherche des fameuses sucreries. L’histoire raconte que les cloches cessent de sonner le jeudi pour entamer un long voyage jusqu’à Rome. Elles reviennent ensuite chargées de chocolats qu’elles dispersent dans les jardins. Voilà et donc la messe est bien le dimanche il faut savoir qu’au siècle dernier la semaine de paques etait fériée et Napoléon a réduit cette semaine à un jour le Lundi donc qui suivait le dimanche qui est le jour de Paques 🙂 j’espère avoir répondu à tes question. En tout cas ce sont les éléments que j’ai glané 🙂 bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *