journée mondiales et internationales

LES JOURNEES MONDIALES : PRES DE 400 JOURNEES PAR AN REPERTORIEES : ma petite enquête

LES JOURNEES MONDIALES : PRES DE 400 JOURNEES PAR AN REPERTORIEES : ma petite enquête

Chaque jour je vous fais part des dates célébrées soit au niveau mondial ou international. Certaines paraissent vraiment étranges à mon sens! En fait, actuellement il y a 393 journées mondiales répertoriées!! Certaines jugées absurdes (la journée mondiale de la glace artisanale, du rangement de bureaux, des passages à niveaux….) font oublier qu’à côté de cela d’autres sont essentielles : journée mondiale de la paix, des droits de l’Homme, de la santé, de la liberté de la presse, des droits de l’enfant, de l’environnement….

 

 

 Les "officielles"

Elles visent des causes humanitaires, de santé publique, historiques, sociales… Elles émanent des institutions internationales (ONU, OMS, Unesco…) qui ont instauré la pionnière en 1950 : la Journée mondiale des droits de l'homme (10 décembre). Elles couvrent un tiers de l'année.

«Le problème des journées mondiales, c'est qu'elles ne sont pas décidées par une organisation centralisée», explique Vincent Tondeux, directeur d'une web agency et créateur du site journée-mondiale.com qui tente de les répertorier. 

Alors comment crée-t-on sa propre journée? 

J'ai trouvé la réponse sur un site appelé Streetpress qui explique comment cela se passe : 

"Etape 1: Choisir son sujet

 Selon Vincent Tondeux, créateur du site journee-mondiale.com  qui répertorie toutes les journées, il faut avant tout « défendre une cause juste et noble ».

En réalité, vous avez deux options:

Première optionvous faites partie de l’ONU, d’une ONG ou d’une association reconnue et, peu importe le sujet, on vous prendra au sérieux. C’est le cas, par exemple,  de la Journée nationale des maladies cardiaques héréditaires,  lancée le 8 janvier 2011. « L’association est composée des plus grands spécialistes, ce qui nous donne un certain gage de sérieux » nous explique le service de presse de la Ligue contre la myopathie – à l’origine de cette journée.

Deuxième option : vous n’entrez pas dans les critères décrits précédemment et il ne vous reste plus qu’à trouver un « sujet suffisamment intéressant pour mobiliser les gens », nous explique Valérie Richez-Lerouge, présidente de l’association Fromages de terroir et fondatrice de la Journée nationale du fromage.

Etape 2 : Déposer le nom

Lorsque Véronique Richez-Lerouge a décidé de lancer la journée du fromage, elle a immédiatement déposé le nom à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle).

Ce n’est pas le cas de la Ligue contre la myopathie, du fondateur de la Journée mondiale sans Facebook ou encore des créateurs de la Journée de la courtoisie au volant. « Plus vous allez creuser dans le domaine des journées mondiales, plus vous allez vous apercevoir qu’il n’y a pas de règles » nous explique Vincent Tondeux  : « Comme il n’y a pas d’organisme officiel qui donne un label, chacun fait un peu ce qu’il veut »

3

« S’entourer, trouver des organisations, trouver des gens qui ont un peu de pouvoir » conseille Vincent Tondeux.  

En gros, trouver des partenaires qui pourront :

1. Vous aider à financer votre journée

2. Vous offrir plus de visibilité. La Ligue contre la myopathie, par exemple, a demandé le haut patronage du ministère de la santé.

Cas particulier, Zo, le fondateur de la journée sans Facebook n’a pas eu besoin de partenaires. Il a juste créé un groupe… Facebook. Visiblement l’initiative a été suffisamment suivie pour que journee-mondiale.com la répertorie, alors que Zo nous a avoué avoir créé cette page « juste pour le fun ».

Plus vous allez creuser dans le domaine des journées mondiales, plus vous allez vous apercevoir qu’il n’y a pas de règles

4 Etape 4 : De la com’, de la com’, de la com’

C’est l’élément clé pour qu’une journée marche : la communication. « Le cas de la journée nationale du fromage est un très bon exemple » commente Vincent Tondeux « c’est une personne isolée qui l’a lancée. Elle a réussi un très beau coup, puisqu’elle a réussi toute seule à monter son truc. Elle est très forte ! ».

Comment a-t-elle fait ? Elle a créé un site, informé les journalistes, trouvé des partenaires, lancé le calendrier des From’Girls –des filles sexy y posent au côté d’un fromage de terroir. L’idée au final : trouver son public pour que la journée soit prise au sérieux."

source : https://www.streetpress.com/sujet/2099-comment-cree-t-on-sa-journee-mondiale

(les éléments en italiques sont des éléments recopiés directement de l'article source) 

Le top des journées les plus improbables : 

12 janvier, on embrasse… des roux !

13 janvier : la journée mondiale sans pantalon.

24 mars: Journée de la glace artisanale

 

7 mai: Journée mondiale de sensibilisation aux passages à niveau

24 mai: Journée mondiale du rangement de bureaux

25 mai : la journée mondiale de la serviette. 

19 septembre: Journée mondiale du Langage Pirate

 20 septembre, on célèbre la Journée Mondiale… du "Prout"

12 octobre : ne manquez pas la journée mondiale… de l'oeuf. 

26 octobre: Journée mondiale des pâtes

19 novembre, on bichonne nos wc !

Petit point sur celles de ce jour

11 MARS 2018, journée internationale des startup et également journée mondiale de la plomberie!! 

19 novembre, journée mondiale des toilettes

 

MA CONCLUSION :

Pour ma part, j'aime vous proposer chaque jour ces journées mondiales ou internationales. Encore faut il qu'elle aient un sens. Alors oui pour la blague je citerai de facon presque certaine dans un post sur ma page une journée sans pantalon et on en rira, on fera peut-être des blagues autour du sujet et c'est normal! En revanche, sur mon blog, je ne vous parlerai des des dates qui ont une histoire, un sens, pour lesquelles on doit mener un combat, ou pour lesquelles un combat a été mené! 

Mais si vous deviez inventer votre date mondiale la plus improbable, ce serait quoi?????? je vous laisse la parole lol 

MOI,? une journée liberté mdrrrrrrrrrrrr 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *