Interview

INTERVIEW DE PETER DE PARIS ECRIVAIN

INTERVIEW DE PETER DE PARIS ECRIVAIN

Comme promis, suite à la chronique que j'ai faite sur "les incroyables nouvelles" de Peter de Paris, je vous propose de faire plus ample connaissance avec ce jeune écrivain!! 

Pour ceux qui aurait loupé la chronique je vous redonne le lien si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce recueil : http://desbullesetdescouleurs.over-blog.com/2018/03/chronique-sur-les-incroyables-nouvelles-de-peter-de-paris.html

 

– ALors Peter de Paris! Vrai nom ? Pseudo?

– Pseudo. Mon nom ne m appartenant pas, peut-être que certains des membres de ma famille ne voulaient pas le voir écrit sur un livre

– D'accord! Donc les incroyables nouvelles, c est ton 1er livre?
– Oui le premier édité.
– Mais pas le premier écrit?
– Non. Du tout.
– Peux tu m'en dire plus?
– J écris depuis que j ai 5 ou 6 ans. Mes premiers livres sont bien entendu des textes d enfants. J ai écrit disons 4 vrais livres. Que de la science-fiction. 
– Que tu gardes donc pour toi?
– Oui. Je préfère maintenant que je me suis lancé dans cette trilogie de romans, repartir sur des bases différentes. Mes premiers livres n avaient pas de trame, je les modifiais au fur et à mesure quand je voyais une incohérence à la relecture. Là, pour ce projet, j ai mis un an à faire le squelette.
– Peux tu me parler un peu de toi?
– Eh bien, je suis né en 1983. J ai vécu et grandi à Paris. J ai commencé à travailler à 16 ans. À 18 ans, je me suis engagé dans l'armée, l infanterie de marine, j y suis resté trois ans. J ai fait plein de petits boulots en plus d être animateur puis éducateur sporitf. À trente ans je suis entré à la RATP en tant que conducteur de bus. J'ai deux enfants avec ma femme, elle est en train de fabriquer le troisième. J'ai déménagé en Champagne Ardenne il y a un an mais je travaille toujours à Paris. Veux-tu le déclic littéraire ?
-Oui lol (Alors l'avantage des écrivains, entre autre c'est qu'ils ont l'habitude des interviews et qu'ils te mâchent le travail!! mdrrr)
– Mes parents m'avaient donné une punition : faire une rédaction. Tout est venu de là. Je n ai plus jamais cessé d écrire depuis. Mes parents sont malheureusement décédés, il y a tout de même longtemps maintenant (2002 & 2005) et je me rappelle qu ils aimaient bien ce que je faisais, sans dire que je fais ça pour eux, car ce ne serait pas vrai, j aimerais avoir leur avis.
– Et ta nouvelle? Tu exploites 3 espaces temporels très différents
– Oui.
– Tu parles de légende? Si je m'en tiens à ma définition de légende je ne laisserais que la seconde dans cette categorie!!
– Oui, mythes et legendes plus un peu de manipulation d'époque.
– Tu ne penses pas avoir laissé trop le lecteur "sur le carreau" à la fin de la première nouvelle?
– C est celle qui surprend le plus. Toi, est-ce qu elle t a surpris ?
-Oui, je suis restée sur ma faim, fin ,comme tu veux!
– C est surtout pour celle-là que j ai mis en page de garde que toutes les histoires sont purement imaginaires ?
– Je suis presque décue . je t'avouerais que c'est celle où j'ai eu le plus de mal à rentrer de par la longueur des descriptions de début puis je me suis laissée happer par l'histoire pour rester bloquée à la fin…
– Oui cest normal que tu sois restée sur ta faim, je veux que les lecteurs achètent mes livres ?
-Oui c'est certain ?  Ton premier tome est prévu pour quand?
– Avant la fin de l année.
– Super!!
– Il est déjà écrit, je le corrige en ce moment.
– Peux tu nous exliquer l'histoire de la naissance de cette nouvelle ? Je parle en terme d'édition. Comment es tu passé d'auteur anonyme qui écrit pour lui à auteur qui publie?
– Eh bien c est ma femme qui m a poussée à proposer un projet à un éditeur… Je ne m en sentais pas capable et puis je me suis dit… Why not ! J ai commencé une trame, je voulais trois époques, trois lieux et trois types de personnages très différents. Une histoire que j avais écrite petit ( la deuxième nouvelle) est dans ce recueil. Par la suite j ai fait une trame pour le receuil et la trilogie pour arriver finalement à une trame contenant le recueil et la trilogie. Ça m a pris un an. Après j ai écrit le recueil en suivant scrupuleusement tout ce que j avais mentionné dans cette ossature. Je l'ai proposé à un petit éditeur "abcd r"qui l a accepté de suite c était en 2014, j étais très heureux. J ai changé d éditeur car celui-ci diffusait très mal. J ai proposé à "Edilivre" de reprendre les droits et voilà.
– Donc depuis le début tu savais que tes 3 nouvelles étaient les prémices (ou préquelles?) en quelque sorte de ta trilogie? et tu l'as présenté ainsi aux maison d'éditions?
– En fait à une seule, je.n y croyais pas vraiment, ca m avait plu d écrire avec une certaine rigueur, mais c était tout. Et finalement la première à dit oui.
– C'est rare !
– Oui, c est vrai. Mais je ne me considérais pas comme un auteur, donc… je le faisais pour moi.
– Et justement l'entourage a souvent une importance énorme ! Que pensent tes proches de ta nouvelle? De ton besoin de calme pour écrire, de tes moments de solitude?
– Eh bien ils sont avec moi, j'écris pendant mon temps libre, Parfois ça énerve un peu mon épouse. Mes proches,dans l ensemble, me.motivent à continuer.
– Oui pas évident: ?
– Bien revenons à cette trilogie si tu le veux bien! Elle s'articule autour de la nouvelle que tu as sorti?
– Oui. Le premier tome est directement lié à la troisième nouvelle, on s en rend compte très vite car même si elle se déroule en ( 1974) je parle de Nalta dès le premier chapitre.
Le deuxième débute lorsque Frédéric Laurent arrive à son époque mais apocalyptique.
Et le dernièr est la suite directe du deuxième. Chaque roman à une chute importante pour comprendre le recueil
– D'accord. Mais pourquoi passer par ce recueil de nouvelles avant au lieu de partir directement dans le vif du sujet en écrivant ta trilogie? tu avais besoin de poser les choses, de les présenter? tu voulais savoir si cela fonctionnait?
Et pourquoi 3 époques , 3 histoires , des personnages tous différents dans chacune? en définitive rien ne les relie!!
– J aime être original. Je crois que ce que j ai fait, ne l a pas souvent été. De plus, tu verras, une fois que tu auras lu ces trois livres (mais déjà à la fin du premier, tu tombes de haut, que le scénario est à mon sens bien ficelé. Rien ne les relie, ça c est ce que tu crois.
– oui tu sembles pleins de surprises!!
En parallèle tu as un site, tu veux en parler,?
– Oui, je l ai ouvert il y a peu. Pour le moment trois récits, que de la.sf. Deux moralisateurs, je pense qu il faut les lire c est important, j ai mis beaucoup de cœur à leur écriture. J écris actuellement une série, l épisode pilote est divisé en trois parties, la deuxième sort le 15/03. Cette série aura sûrement une dizaine de saison, elle se nomme l'Empire constitutionnel. J'invite tous les fans de sf à aller voir, chaque récits fait 5 à 10 pages pas plus. J ai créé ce site pour deux choses : me faire connaitre bien entendu et écrire ce que je veux, ce que j aime sans avoir à plaire à un éditeur. C est le terme parfait que tu as utilisé, c est en parallèle, les livres papier sont importants mais ce site aussi
Et aussi pardon.
– pourquoi?
– J aime offrir, ce site est entièrement gratuit. Alors que les livres sont payants
– Tant mieux si c'est ce que tu souhaites c'est un choix, et le plus important c'est TON choix
– Oui Evelyne (grrrrrr)
– Pour le concours il y aura donc un exemplaire à gagner de ta nouvelle
Que peut-on dire en quelques mots de cette nouvelle à quelqu'un qui ne l'a pas lu?
– Sur le recueil entier ou une en particulier ?
– sur le recueil!! Je sais que tu as besoin de parler de la première qui a une suite, de la seconde qui te tient à coeur ?
Non, non moi je parle du recueil ! mdrrrr
– Eh bien, que la lecture est très accessible. Ce livre est un mélange d'intrigues, d'humour avec quelques pointes de violences, juste ce qu'il faut pour garder le lecteur éveillé. Chaque nouvelle se présente comme suit : Phrase d accroche, introduction, histoire et chute. La deuxième histoire me tient à cœur car j ai inventé l idée et surtout la chute lorsque j'étais enfant. En lisant ce recueil vous lirez un livre vous emmenant sur certains secrets bien gardés. Bien entendu, ce ne sont que des fictions, ces histoires sont là pour vous faire rêver et nullement réinventer l histoire.
– Super merci à toi
 
Page facebook de Peter : https://www.facebook.com/peterecrivain/
Site perso http://peterdeparis.com/index.php/2018/03/01/episode-pilote-2-3/ (vous y trouverez ses lectures gratuites!) 
 
INTERVIEW DE PETER DE PARIS ECRIVAIN
Partage 🙂
error

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *