Autres

Chronique sur « les incroyables nouvelles » de Peter de Paris

J’ai fait la connaissance de Peter de Paris il y a un peu plus d’un mois sur sa page Facebook https://www.facebook.com/peterecrivain/. Nous avons discuté longuement en privé. Comme vous le savez, j’aime lire, et son univers me plait énormément, se rapprochant beaucoup plus de mes centres d »intérêt habituels en terme de lecture. Il écrit beaucoup de science fiction. 

Je ne vais pas m’étaler ici sur sa présentation car j’ai eu la chance de l’interviewer donc je vous le présenterai plus longuement dans un second article. 
Ici , nous allons donc parler de son recueil de nouvelles « Les incroyables nouvelles ».

Alors de quoi s’agit-il? 

Il s’agit donc d’un recueil de 66 pages composé de 3 nouvelles édité chez Edilivre. Chacune de celles-ci situées à une époque différente, avec des personnages et des situations bien distinctes. 

Chronique sur "les incroyables nouvelles" de Peter de Paris

Les Incroyables Nouvelles

Tous les mythes… ont un fond de vérité

Résumé :  Les trois nouvelles foisonnent de trouvailles narratives dans la mise en scène d’univers variés allant de la science-fiction à l’imaginaire celtique, en passant par l’histoire ancienne. En 3321, les progrès techniques permettent enfin d’effectuer des voyages dans le temps. Un homme a été choisi pour effectuer une mission d’observation des moyens de transport en usage au vingtième siècle. Il n’est pas au bout de ses surprises… La civilisation précolombienne oubliée des Olmèques regorge de rites de passage et de traditions séculaires. Nous suivons le parcours initiatique d’un jeune homme dont le destin est lié à celui du mythe des vampires. Le recueil s’achève sur la légende d’un animal fabuleux découvert par un explorateur au dix-huitième siècle qui va susciter bien des convoitises.
 

Mon avis : J’ai mis un peu de temps à rentrer dans cette lecture. Peter aime les détails, c’est un féru d’histoire! la première nouvelle m’a donc semblé un peu longue dans l’entrée en matière puis petit à petit on se laisse emporter par la situation! Un voyage à travers le temps; des détails où même moi j’ai presque l’impression de me trouver dans la scène! Finalement je dévore cette première nouvelle pour arriver à sa dernière page… perplexe!!! Mais pourquoi cette fin!! (alors non je ne suis pas dure dans mes mots, j’adore l’oeuvre mais vous comprendrez mieux mes dires dans l’interview).

La seconde nouvelle nous emmène visiter les légendes des vampires. J’aime beaucoup ce type de récits, et sincèrement je l’ai trouvé très bien tourné, super bien écrit et Peter de Paris nous amène à des conclusions qui pourraient même nous faire dire que sa légende à lui est la plus plausible tellement elle me plaît.

D’ailleurs au même titre que la dernière nouvelle !! Celle-ci revisite l’histoire d’une bête; un animal découvert lors d’un voyage à l’étranger. Mais je ne peux guère en parler plus sans spoiler la fin de l’histoire.

En bref, au travers de ces trois nouvelles, l’auteur va nous promener dans le futur, dans le passé, dans une époque plus proche de la nôtre avec une facilité déconcertante, nous donnant l’impression qu’il connait très précisément l’histoire de chacune de ces périodes! 

De ces 3 trois nouvelles vont naitre une trilogie dont je vous parlerai un peu plus longuement dans mon interview avec Peter de Paris dans le second article! Mais au moins je me sens rassurée de savoir que j’aurai une suite à donner à ces personnages qui me plaisent déjà beaucoup! 

 

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *