journée mondiales et internationales,  mon jardin perso

8 Mars c’est aussi la journée nationale de l’audition, mon expérience personnelle

ALors aujourd'hui 2 articles  différents car 2 journées distinctes mais celle-ci me touche particulièrement car ma louloute est malentendante et je vis cela au quotidien. ALors ok elle n'est pas sourde complètement, elle entend d'une oreille partiellement mais c'est tout aussi handicapant!! Aujourd'hui je vais ouvrir un peu de mon jardin pour vous raconter ce qu'au quotidien cela peut signifier! Mais pour commencer je vous explique ce qu'est cette journée nationale de l'audition! 

En 2016, nous célébrons la 19ème Journée Mondiale de l'audition. Elle vise à sensibiliser le grand public à un vaste sujet de santé publique. Elle est traditionnellement célébrée le 2ème jeudi du mois de mars.
 

L’audition : un capital à protéger

Véritable sujet de Santé Publique, les problèmes d’audition concernent près de 5 millions de personnes en France. Ce chiffre est en constante augmentation du fait de l’allongement de la durée de la vie. Cependant, les troubles de l’audition ne concernent pas seulement les seniors et les personnes âgées.

L'oreille des jeunes est aussi menacée par l'écoute de la musique amplifiée (baladeurs, concerts, discothèques…). Nombre d'entre eux sont ou seront concernés par des altérations parfois irréversibles de leur système auditif (cellules ciliées détruites).

Autre population concernée, les personnes exposées au bruit dans leur travail, et hélas le plus souvent sans protection, notamment dans des secteurs comme le BTP, l’industrie ou l’agriculture. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, la Journée Nationale de l’Audition veut attirer l’attention des Français et des Pouvoirs Publics, à travers des campagnes d’information et de prévention, afin que tout un chacun prenne enfin en compte son capital auditif.

En savoir plus sur http://www.journee-mondiale.com/29/journee-nationale-de-l-audition.htm#uysrVW0zpv2gG4u6.99

MON TEMOIGNAGE : 

Louloute est née avec ce handicap sauf qu'on n'a rien vu à la naissance, elle a grandi sans problèmes. Ok elle ne réagissait pas toujours tout de suite quand on l'appelait mais la demoiselle était très espiègle et aimait nous faire tourner en bourrique. A son entrée en maternelle, elle parlait peu mais les enseignants nous ont dit que ca allait venir, elle savait se faire comprendre et surtout comprenait très bien ce qu'on lui demandait, donc pour nous pas de soucis!! 

Nous avons déménagé la seconde année de son entrée à l'école maternelle, et elle est rentrée dans une petite école de village avec très peu d'élèves. A la fin de premier trimestre, les enfants passent des sortes de tests pour les évaluer et là , la maitresse nous a convoqué en nous conseillant de l'emmener voir un orl car elle avait des doutes sur certaines choses. Cléa ne semblait pas toujours à l'aise quand on lui parlait, les tests montraient que dans certaines matières elle avait des difficultés liées aux sons notamment. 

Nous avons pris rendez-vous chez l'ORL, et bien sûr, premier examen, verdict anomalie auditive mais comme elle est petite il lui faut compléter par un second examen plus poussé! L'angoisse, le coup de massue! Nous les parents qui n'avons rien vu! Tout s'écroule, j'ai culpabilisé à cet instant comme jamais! L'ORL  m'a quand même aidé avec le temps à déculpabiliser en m'expliquant que ma puce avait une oreille de valide et s'était appuyé sur celle ci pour compenser, ce qui nous avait induit en erreur! mais son oreille était maintenant fatiguée et avait besoin de repos aussi.

Second rendez-vous ! nouvel examen et effectivement, louloute a une surdité évolutive. Très importante d'un côté plus légère de l'autre. Et là BADABOUM ma puce ma princesse doit être appareillée!!!

L'appareillage a été compliqué, sa surdité a pris tout son sens le jour de la pose de l'appareil et je crois que je n'oublierai jamais ce jour il est gravé au fond de moi! L'audioprothésiste a posé l'appareil à louloute et lui a proposé d'aller dehors pour vérifier les réglages par rapport aux bruits extérieurs! Arrivés dehors, j'ai vu ma louloute se décomposer, puis hurler et rentrer en pleurant dans le magasin pour aller se cacher sous le bureau de l'audioprothésiste! Elle venait d'entendre le vrai bruit d'un camion!! Nous avons mis 1 heure à la faire sortir, à lui expliquer! 

Aujourd'hui, Louloute a 9 ans, presque 10, est appareillée depuis 5 ans et vit à peu près comme tout le monde. A peu près oui parce qu'au niveau scolaire, elle doit travailler beaucoup plus! elle est suivie par une orthophoniste, son ORL lui a posé des diabolos pour ventiler (car elle tombait tout le temps malade) mais du coup elle a reperdu en audition. J'ai parlé de surdité évolutive donc parfois ca va un peu mieux mais parfois elle entend encore moins donc l'audioprthésiste controle très regulièrement! 

La MDPH a refusé son dossier, ce qui a provoqué la colère de l'ORL lol, car pour eux l'appareil est un confort (ben oui quoi elle a une oreille qui marche mdrrr) . Alors je ne demandais pas d'argent mais de l'aide pour l'école ! une AVS par exemple mais bon on va devoir recommencer et se battre! Alors d'un côté la MDPH ne la reconnait pas handicapée mais la sécu la prend à 100% lol. un vrai gag. Elle est limite trop sourde pour l'école dite normale mais pas assez pour celle avec les sourds. 

Voici tous les paradoxes dans lesquels nous vivons aujourd'hui. Heureusement, louloute est volontaire et travaille d'arrache pied à l'école pour s'en sortir même si c'est dur. 

Merci de m'avoir lu et vous comprenez donc pourquoi cette journée nationale de l'audition me touche tant!! 

 

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

2 commentaires

  • Aurelie j-a

    Ton texte me renvoi beaucoup de choses mais pour dautre raisons.
    Nous sommes aussi touché par la surdite ma belle mere etant sourde profonde mais je dois avouer que la nouvelle technologie la énormément aider elle decouvre des bruits quelle ne connaissait pas jusque la (elle va avoir 50 ans)

    • Aurore des bulles et des couleurs

      merci à toi ! quelque soit l’âge de la personne cela n’est jamais évident à vivre, et je te remercie d’être venue partager 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *