Interview

Interview de Cendrine Roca, Auteure de « et si l’aube nous appartenait »

Posted by Aurore des bulles et des couleurs Monday, February 12 2018

Cendrine Roca Auteure

La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de passer un peu de temps à discuter avec Cendrine Roca pour un rendez-vous questions-réponses comme je les aime! Eh eh ce petit jeu permet de rester au naturel d’un côté comme de l’autre puisque pour ne pas biaiser l’interview j’ai pris pour partie de ne jamais le préparer à l’avance afin de garder ma spontanéité! 

Cendrine s’est prêtée au jeu très gentiment! Je vous laisse la découvrir pour ceux qui ne la connaissent pas ou la redécouvrir pour les autres!! 

– Donc Cendrine, je vais commencer par te laisser te présenter 🙂 

–  Cendrine , 43 ans. Mariée et maman d’un adolescent. Je travaille dans l’aide sociale.

– Ah comme moi (là je vous passe la conversation de 2 pies qui travaillent dans le même domaine et qui ont oublié pourquoi elles sont là pfff)!! Bon revenons à nos moutons lolll Bien Cendrine est ton vrai nom ou ton nom de plume?

– Mon vrai prénom, et ROCA mon nom de jeune fille. 

 Il s’agit donc de ton premier livre?

– Oui, le premier tome. Le second, suite et fin de l’histoire d’AleXandrine paraît en Mars. 

– Tu as commencé à écrire tard, pourquoi? 

– J’ai tout d’abord commencé à écrire pour moi. Je n’aurais jamais pensé être dans la capacité de ficeler un roman et encore moins de publier. 

– Et comment en es-tu arrivée à l’envoyer à un éditeur?

– En constatant que mon histoire tenait la route, et que, finalement, j’ai réalisé être capable d’écrire cette histoire qui se bousculait en moi ….. J’ai douté quasiment jusqu’au bout….. 

 Alexandrine, ton personnage principal a presque ton âge, un hasard?

– Non, absolument pas. Je vis ce que j’écris donc forcément, il y a beaucoup de moi en Alexandrine…Ses sentiments, ses peurs, ses interrogations, ses réflexions… De moi mêlé à mon imaginaire. 

– Et ton entourage dans tout ca? Comment a- t-il percu cette aventure? Tu as un ado? Que pense t il de ce roman qui parle beaucoup de sentiments, sachant qu’à leur âge c’est LE sujet tabou lol.

– Un très grand respect vis à vis de ma bulle où je me refugiais pour écrire. Un soutien dans ma démarche. Des mots d’encouragements. Je pense qu’il est fier de sa maman. Même s’il l’a jamais dit ouvertement. Après, il ne l’a pas lu. Sa copine, oui. (il l’a peut-être lu sans lui dire eh eh ) ? Mon fils sait comme je suis. La tête dans les nuages avec les pieds sur terre ?

– Très bien, décris moi Alexandrine en 1 phrase!

– Une envie de vivre et de prendre ce que la vie a à offrir…

– Et décris nous Cendrine!

– Idem ?

– lol; Après la sortie du second tome as-tu d’autres projets littéraires?

– Non. Aucun. Je n’écrirai peut-être jamais plus. J’ai pris cette belle aventure. C’est pour moi l’essentiel.

– Ce serait dommage!

– C’est gentil ? Il y a tellement de moi en elle que je ne sais pas comment je pourrais partir sur un autre projet.

– Peut-on dire qu’il y a un deuil à faire quand on met un point final à l’histoire?

– C’est très compliqué, effectivement. Lâcher prise…aïe…Ça fait mal. J’ai eu du mal à écrire les derniers mots. Je retenais… Et puis, on lâche tout, parce que c’est ainsi. Mais c’est douloureux.

– Je comprends!

– Après, heureusement ça s’enchaîne. Et c’est que du bonheur de préparer son roman ?

– J’ai oublié de te demander : où vis-tu?

– Dans l’Ain. Lyonnaise de racine.

– Attends je cherche mes mots lol (eh oui pas toujours évident grrr)

– Je t’en prie ?

– Comment as tu réussi à vivre cette soudaine notoriété? Et à mener de front ta vie de famille ta vie au travail et le reste?

– Notoriété est un bien grand mot ? J’ai la partie de moi public et l’autre partie privée. Je prends garde à ne pas tout mélanger et à protéger ma vie privée comme ma profession.

C’est surtout un sacrifice de la part de mon mari. C’est clair que j’ai eu des périodes et journée chargées. Tout boucler afin de se consacrer à l’écriture. Jongler entre mon job et mes séance de dédicaces. Sans trop entamer ma vie privée également…Une grande organisation. De la fatigue également. Aujourd’hui, je me pose.

– Pour mieux recommencer dans peu de temps lol (la sortie du second tome approchant…)

– Je ne sais pas . A voir… J’ai plein de belles choses qui m’attendent avec le tome deux. Et le tome 1 perdure. J’ai déjà le SDL le mois prochain, youpiii !

– Le SDL hummm?

– Oui, Paris ???

– SALON DU LIVRE!!! Tu me parles en morse aussi!!!

– Une séance de dédicaces encore cette année. Oui ? Jargon d’auteurs ???

 Géniallll je te souhaite pleins de succès à ce salon!!

– Merci beaucoup

– Je te laisse le mot de la fin pour nos lecteurs!

– Merci. Merci à vous pour tous ces battements de coeur…Merci également de faire vivre Alexandrine..

– Merci à toi!!!

Page Facebook de cendrine roca auteure  https://www.facebook.com/cendrineroca.auteure.7

 

Comme j’ai pu l’indiquer Cendrine Roca sera présente au Salon du Livre du 16 au 19 mars 2018 Porte de Versailles à Paris, je vous laisse le lien du site pour les programmations dédicaces, pour tous les renseignements !!

 http://www.livreparis.com/visiter/auteurs-et-dedicaces/

 

 

 

 

 

 

Partage 🙂
error

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *