Autres

chronique : et si l’aube nous appartenait de cendrine roca

chronique : et si l'aube nous appartenait de cendrine roca

Aujourd’hui, je vais donc profiter de l’actualité avec Cendrine Roca pour vous parler de son premier tome de « et si l’aube nous appartenait » que j’ai bien évidemment lu. 

le résumé : À l’aube de ses 40 ans, Alexandrine suit le cours de sa vie bien rangée, propriétaire d’une boutique de vêtements.

Après un échec sentimental, une rencontre a changé sa vie et l’a amené vers le bonheur mais elle perd son mari dans un tragique accident. Elle réapprend la vie et ses plaisirs, bercée par l’amour des siens et l’amitié profonde et fusionnelle de ses amis : Clarisse et Franck. Elle ne s’autorise plus à tomber amoureuse. Mais un jour, au cours d’un braquage, elle est prise en otage et cette rencontre avec cet homme cagoulé va radicalement changer le cours de son existence. Sur fond de profondeur de l’âme, l’amour et la passion sensuelle et charnelle viendront se mêler ou une histoire aussi magnifique qu’impossible naîtra…

Mon avis : A l’origine, ce n’est pas tout à fait le type de lecture vers lequel je m’oriente. Je craignais quelque chose de trop sentimental, ce qui n’est pas ma tasse de thé. Mais j’ai aussi décidé depuis quelques mois de sortir des sentiers battus et d’étendre mes horizons. Appréciant beaucoup l’auteure, mon choix a été rapide. 

En fait, le côté sentimental n’est qu’une petite facette de ce livre, c’est beaucoup plus profond. Alexandrine est une femme indépendante, moderne, meurtrie, qui suite à une prise d’otage va vivre une histoire intense mais impossible. Quelques scènes torrides me rappellent quand même que oulala je n’avais pas lu de romans de ce type depuis longtemps lol. Ce qui est intéressant pour moi c’est que pour une fois on parle de quadragénaires, je me sens plus concernée. On oublie un peu les jeunes gens tout justes sortis de l’adolescence pour laisser place à des adultes avec un passé, ce qui les rend du coup plus accessibles.

J’ai été très surprise au départ par le vocabulaire utilisé par Cendrine,  quelque chose de très familier notamment quand Alexandrine et sa meilleure amie discutent ensemble. Je me suis questionnée. Quand je lis un livre j’ai l’habitude de voir de belles phrases toutes bien faites, proprettes… Mais au gré des pages je me suis rendue compte que Cendrine s’adressait simplement à NOUS. Nous sommes en 2018, et dans l’intimité de nos vies, on ne parle pas comme au XVIIIème. Alors oui j’aime les grands auteurs mais qu’est ce que ca fait du bien un peu de fraicheur…

Je me suis donc laissée emporter par l’histoire, happer par les personnages, pour arriver à la dernière ligne et rager…. oui mais après…. et oui je veux la suite!!! 

ENCORE UN MOIS GRRRR 

En tout cas merci Cendrine pour ce roman moderne, frais, aux personnages hyper attachants : Clarisse, la meilleure amie déjantée, Franck le meilleur ami amoureux, le chaperon… bref n’en disons pas plus… 

 

Aurore Et Ses Bulles, C'est L'association De Mes Deux Pages Aurore Et Ses Bulles De Couleurs Où Je Parle De Créations, De Créatrices, D'artisanat, De Made In France, J'y Crois Et J'adore Ça !! Je Teste Aussi Des Produits Et Vous Donne Mes Avis, Vous Y Trouvez Aussi Des Jeux Et Des Concours. Puis Ma Seconde Page Aurore Et Ses Bulles De Mots Où Je Fais Des Chroniques De Livres, Quelques Concours, Elle Existe Depuis Peu Et Est En Voie D'amélioration, Du Moins Je L'espère :) J'ai 42 Ans Je Vis Dans Le Sud Avec Papa Zours, Mon Mari Depuis 12 Ans, Ma Louloute De 10 Ans. Educatrice De Métier, J'ai Cessé Mon Activité Suite À Une Fibromyalgie Quelque Peu Envahissante ... Bonne Promenade Sur Ma Page :)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :